Priti fustige la BBC : le ministre de l’Intérieur accuse le radiodiffuseur de faire preuve d’un « courant sous-jacent de xénophobie » lors de son reportage sur le plan d’immigration du gouvernement au Rwanda. Par Adam Solomons pour Mailonline
La ministre de l’Intérieur dit qu’elle a été « stupéfaite » par le ton des reportages de la BBC sur le Rwanda
Patel : La nation africaine est « stéréotypée » et « traitée avec préjugés » par les critiques des médias
Les commentaires d’une nouvelle interview attisent les flammes entre le gouvernement et l’entreprise
La BBC a défendu son reportage sur le problème avec un « débat public considérable »
Hier soir, Priti Patel a accusé la couverture par la BBC de son plan de migration pour le Rwanda comme porteuse de « courants sous-jacents de xénophobie ».
Dans sa dernière guerre des mots avec le radiodiffuseur, la ministre de l’Intérieur a accusé la société de « stéréotyper » la nation centrafricaine et de « montrer des préjugés ».
Elle a déclaré au Sunday Telegraph: « J’ai été assez surprise rien que par le ton de [BBC journalists’] références au Rwanda.
Dans une nouvelle interview, Priti Patel a déclaré que certains journalistes de la BBC étaient coupables de xénophobie (photo à Kigali, la capitale rwandaise, où le ministre de l’Intérieur a annoncé l’accord sur les migrants le 14 avril)
La couverture de la société avait des « courants sous-jacents » de xénophobie similaires aux arguments avancés par les opposants à l’accord, a-t-elle déclaré.
Patel a déclaré: «Quand vous entendez les critiques commencer à stéréotyper, commencer à généraliser, tout d’abord, c’est très offensant. C’est profondément offensant, et c’est basé sur l’ignorance et les préjugés, en partie, à mon avis.
«Je pourrais les appeler des caractérisations paresseuses et bâclées, mais en réalité, ce n’est pas le cas.
« J’étais au Parlement mardi et il y a des courants sous-jacents, si je puis dire, de pure xénophobie, ce qui, à mon avis, est absolument épouvantable. »
Priti Patel dénonce le «courant sous-jacent de xénophobie» de la BBC dans ses reportages sur ses projets de migrants rwandais
Patel a déclaré que la BBC était en partie responsable d’une « pure xénophobie » envers le Rwanda
Un porte-parole de la BBC, répondant aux commentaires, a déclaré au journal hier soir: «L’accord du gouvernement d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda a suscité un débat public considérable.
« Des journalistes de la BBC et d’autres médias étaient là pour rapporter l’histoire et poser des questions sur le plan. »
Les commentaires enflammés de Patel devraient raviver un conflit entre la BBC et le gouvernement.
Priti Patel dénonce le «courant sous-jacent de xénophobie» de la BBC dans ses reportages sur ses projets de migrants rwandais
Le plan de Patel vise à déplacer les migrants potentiels au Rwanda pendant que leurs demandes sont traitées (des migrants de la Manche photographiés arrivant dans le Kent le 14 avril, le même jour que l’accord a été lancé)
Il y a quelques semaines à peine, le président de l’Ofcom nommé par le gouvernement et le grand conservateur Lord Grade ont critiqué les frais de licence de la BBC « régressifs » lors d’une comparution devant les députés.
Lord Grade, 79 ans, s’est prononcé en faveur de la privatisation de Channel 4 et a qualifié la couverture par la BBC d’événements tels que les soirées de Downing Street de « joyeuse et irrespectueuse ».
L’ancien contrôleur de BBC One a réitéré sa critique de l’injustice des frais de licence, déclarant: « Je ne pensais pas que c’était une opinion, je pensais que c’était un fait, en fait. »
Plus tôt cette année, la secrétaire à la Culture, Nadine Dorries, a imposé à la Société un gel des droits de licence de deux ans – alors que ses alliés ont averti que «l’époque de la télévision d’État est révolue».
Les négociations tendues entre le gouvernement et la BBC sur le coût de la redevance annuelle jusqu’à la fin de 2027 se sont conclues en janvier, Mme Dorries décidant de détenir la licence à 159 £ pour les deux prochaines années.
Les responsables calculent que la Société devra trouver des économies de plus de 2 milliards de livres sterling au cours des six prochaines années à la suite du gel.
Subscribe to view notification of our daily news
RwandaPodium © All Rights Reserved. Powered by thesublime.rw