Africa We Want

MADAGASCAR – RWANDA : Visite officielle au Rwanda du Président Andry Rajoelina

La semaine prochaine, le président malgache, Andry Rajoelina, Andry Rajoelina effectuera une visite officielle au Rwanda, à l’invitation de son homologue Kagame, le président du Rwanda. Rajoelina est fort intéressé à faire l’échange d’expériences avec le président Kagamé.

Lors de la célébration du premier 26 juin de son mandat en 2019, le président Andry Rajoelina avait pour invité d’honneur, son homologue rwandais, Paul Kagamé. Ce dernier lui rend la politesse, en l’invitant à Kigali pour une visite officielle. Laquelle aura lieu les 07 et 08 août prochains, selon la communication verbale effectuée hier en conseil des ministres, au titre de la Présidence de la République.

RDC – Tanzanie

Par coïncidence, le Rwanda est bordé à l’Est par la République Démocratique du Congo (RDC) dont l’ambassadeur Serge Bounda a présenté ses lettres de créance hier, au locataire d’Iavoloha. Autre coïncidence, le Rwanda est entouré à l’Est par la Tanzanie où le numéro Un malgache a participé les 25 et 26 juillet derniers, au Sommet mondial sur le développement du capital humain en Afrique, pour asseoir la présence de Madagascar sur la scène internationale.

Modèle de développement

A propos justement de développement, la visite officielle du président Andry Rajoelina sera l’occasion d’un échange d’expériences entre les deux pays. Madagascar pourrait s’inspirer du modèle de développement du Rwanda, qui a mis en place d’importantes réformes économiques et structurelles et à maintenir une croissance soutenue avant d’être impacté par la pandémie de Covid-19 puis par la guerre en Ukraine comme la Grande Ile.

L’unité nationale et la cohésion du peuple

Le Rwanda est aussi un modèle de stabilité politique depuis le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 qui a conduit le gouvernement de Paul Kagamé à supprimer toutes les références ethniques dans les statistiques officielles. Une mesure qui pourrait également servir d’exemple pour Madagascar où les causes tribales tendent à s’inviter, voire à être instrumentalisées sur le plan politique, tout particulièrement à l’approche de l’élection présidentielle.

Émergence

En tout cas, Madagascar a décidé de s’engager sur la voie de l’émergence et gagnerait à profiter de l’expérience du Rwanda qui aspire à devenir une économie à revenu intermédiaire d’ici 2035, et à rejoindre les pays à revenu élevé à l’horizon 2050. La Grande Île pourrait, de même, tirer un enseignement de la capacité de résilience de l’économie rwandaise, malgré un environnement économique difficile en 2022.

Author: MANZI
6

0 Comments

Leave a comment

RwandaPodium © All Rights Reserved. Powered by thesublime.rw