L’entreprise kényane Koko Networks a récemment signé un accord de coopération avec le Rwanda Development Board (RDB). Elle aura pour mission de mettre en place un réseau national de distribution de bioéthanol pour favoriser la cuisson propre.
Ce projet nécessitera un investissement de 25 millions $ qui sera fourni par l’entreprise elle-même. Il permettra aux ménages rwandais de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à l’utilisation des combustibles fossiles dans les cuisines.
Le bioéthanol provient des matières premières d’origine végétale. Il est généralement fabriqué à partir du blé, du maïs ou de la betterave. Outre la réduction des émissions de GES, son utilisation contribuera à la lutte contre la déforestation, première conséquence de l’usage du charbon de bois. Les autorités rwandaises cherchent ainsi à faire d’une pierre deux coups : atteindre la neutralité carbone et préserver les forêts.
« La protection de notre environnement naturel est une priorité stratégique pour le Rwanda, tant au niveau national que dans le cadre de nos engagements internationaux en matière climatique ». C’est ce qu’a déclaré Clare Akamanzi, directrice générale du RDB, citée par Afrik 21. D’après les prévisions gouvernementales, l’accès universel à la cuisson propre sera atteint au Rwanda d’ici 2030.
Le projet qui sera mis en œuvre par Koko Networks permettra de créer 500 emplois directs, selon le PDG de l’entreprise kényane, Greg Murray. Il générera également des économies pour des millions de ménages puisque les autorités comptent vendre le bioéthanol moins cher que le charbon de bois. Ce qui permettra de décourager l’utilisation de ce combustible fossile.
Subscribe to view notification of our daily news
RwandaPodium © All Rights Reserved. Powered by thesublime.rw