Président Kagame, également l'actuel président de l'EAC, a fait l'éloge à Mkapa décédé ce vendredi,  comme un grand panafricaniste dont la contribution « allait au-delà de la Tanzanie». La Rédaction

 







Le président Paul Kagame s'est joint aux dirigeants mondiaux pour rendre hommage à l'ancien président tanzanien Benjamin William Mkapa dont la mort a été annoncée tôt le vendredi 24 juillet.

Dans un Twit, Kagame a déclaré que la mort de Mkapa sera ressentie sur tout le continent.

« Nous sommes attristés par le décès de l'ancien président Mkapa. Mes plus sincères condoléances à sa famille, au peuple tanzanien et à mon ami le président John Pombe Magufuli.

« La perte de notre frère Mkapa en est une qui se fera sentir sur tout le continent. C'était un grand panafricaniste dont la contribution allait bien au-delà de la Tanzanie », a ajouté Kagame.

Né le 12 novembre 1938, Mkapa était le troisième président de la Tanzanie et a servi deux mandats de cinq ans de 1995 à 2005, avant d'être remplacé par le président Jakaya Kikwete.

Il a soutenu Nelson Mandela de l'Afrique du Sud et Julius Nyerere de la Tanzanie dans la recherche de la résolution des crises politiques au Burundi à partir du milieu des années 1990, à la suite de l'assassinat du premier président démocratiquement élu du Burundi, Melchior Ndadaye, en 1993.

En 2016, l'ancien dirigeant tanzanien a été désigné comme le facilitateur du dialogue inter-Burundais, qui visait à trouver une solution à une crise politique au Burundi en raison d'une candidature controversée du président de l'époque Pierre Nkurunziza pour son troisième mandat en 2015.

Benjamin Mkapa a été président de la Tanzanie de 1995 à 2005, où il a dirigé plusieurs efforts régionaux de médiation pour la paix dans la région pendant son mandat et par la suite.

Le Rwanda déclare un deuil national de trois jours

Le président rwandais Paul Kagame a déclaré trois jours de deuil national pour le président Benjamin Mkapa, décédé vendredi dans un hôpital tanzanien à l'âge de 81 ans.

Le deuil national qui débutera du 27 juillet au 29 juillet a été déclaré en solidarité avec le gouvernement et le peuple tanzanien, au cours duquel le drapeau national et le drapeau de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) flotteront en berne, selon un communiqué du bureau du Premier ministre du Rwanda.