Le Rwanda continue son ouverture au monde par sa nouvelle politique d’exemption de visa pour tous les visiteurs ressortissants de pays de l’UA, de l’OIF et du Commonwealth. La Rédaction

 






Au cours de vœux au Corps diplomatique accrédités au Rwanda au mois de janvier, le président Kagame, dans son discours, avait dit que : « nous voulons que beaucoup de personnes nous rendent visite ». C’est dans ce cadre que se situe le nouveau régime de visa adopté par le gouvernement de Kigali.

Ce nouveau régime de visa du Rwanda est entré en vigueur dès sa publication et il couvre trois groupes de pays suivants :

Les porteurs de passeports de pays suivants sont concernés par la gratuité de visa de 30 jours à leur arrivée :

Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Barbade, Belgique, Belize, Botswana, Brunei, Bulgarie, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Comores Congo, Chypre, Djibouti, Dominique, Égypte, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Fidji, France, Gabon, Gambie, Grèce, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Guyana, Inde, Jamaïque, Kiribati, Laos, Lesotho, Liban, Liberia, Libye, Luxembourg, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Malte, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Monaco, Mozambique, Namibie, Nauru, Niger, Nigeria, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Roumanie, Royaume-Uni, Sahara Occidental, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salomon, Samoa, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Suisse, Togo, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Tuvalu, Vanuatu, Vietnam, Zambie et Zimbabwe.

Les ressortissants des pays africains suivants peuvent dorénavant obtenir un visa de 6 mois, sans frais:

Burundi, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud et Tanzanie.

Les ressortissants des pays suivants peuvent maintenant obtenir, sans frais, un visa de 90 jours:

Angola, Bénin, Congo (R.D.), Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Haiti, Indonésie, Maurice, Philippines, Qatar, République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Singapour et Tchad.

" Visit Rwanda "

Cette décision prise au cours du conseil du gouvernement, le 6 mars fait du Rwanda l’un des pays les plus ouverts non seulement de l’Afrique mais du monde.

Il est certain que cette politique confirme la volonté et l'engagement du gouvernement, d’accueillir les voyageurs internationaux dans les meilleures conditions. Elle facilitera aux touristes de visiter le pays à tout moment, mais aussi c’est un atout de plus qui attirera les investisseurs, et contribuera à faciliter l’entrée en application de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca). Fort de son multilinguisme (français, anglais, swahili, kinyarwanda, les langues officielles), le Rwanda entend par ailleurs surfer sur cette multiplicité pour capter des partenaires à travers le monde.