Les chefs d'État de l'Angola, de la RDC, du Rwanda et de l'Ouganda se rencontreront dans la capitale angolaise le 21 août pour servir de témoins à l'accord conclu entre l'Ouganda et le Rwanda. Par china.org.cn





Selon une déclaration de la présidence angolaise, distribuée samedi à la presse, le sommet quadripartite réunira les présidents angolais Joao Lourenço, congolais Félix Tshisekedi, rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni.

Le Rwanda et l'Ouganda sont parvenus à un accord après des contacts établis par l'Angola avec l'assistance de la République démocratique du Congo, selon une note du bureau civil du président Lourenço.

L'événement du 21 août fera suite au sommet du 12 juillet, qui a également eu lieu à Luanda et a réuni les chefs d'État des quatre même pays.

La réunion de juillet, convoquée par le président angolais Lourenço, a été consacrée à la sécurité régionale, à la coopération et au renforcement des liens entre les quatre pays. Elle a également examiné la situation régionale et renforcé la coordination dans le cadre des mécanismes de concertation multilatérale.

Dans le communiqué final du sommet de juillet, les quatre chefs d'État ont souligné l'importance d'un dialogue permanent, franc et ouvert, qui devrait être renforcé à la fois bilatéralement entre les États de la région et au niveau multilatéral, en vue de la consolidation de la paix et de la sécurité en tant que principe fondamental de l'intégration économique