Zhan Beleniuk,  Médaillé olympique ukrainien de lutte, d’un père rwandais et une mère ukrainienne va devenir le premier député métis au Parlement à Kiev





Médaillé olympique ukrainien de lutte gréco-romaine en 2016, Zhan Beleniuk devrait bientôt devenir le premier métis à intégrer le Parlement de son pays. Il est candidat aux élections du 21 juillet sur la liste du parti du président, Volodymyr Zelensky. Une liste largement en tête dans les sondages grâce notamment à son image de nouvelle force politique opposée aux vielles élites.

Zhan Beleniuk a grandi à Kiev. Il est le fils d'une couturière ukrainienne et d'un pilote rwandais, tué lors de la guerre civile en 1994. S’il est élu, il veut faire de son élection un exemple de combat contre la discrimination dans un pays où le racisme est un problème récurrent.

S’il devient député, Zhan Beleniuk assure qu’il prendra part à toutes les sessions parlementaires et aux votes en réponse à un absentéisme répandu chez les députés ukrainiens. En parallèle, il souhaite poursuivre sa carrière de lutteur et espère même pouvoir participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.