Les Guides et Eclaireuses du monde ont décerné à la Première Dame Jeannette Kagame un signe de reconnaissance et de mérite pour de son travail d'autonomisation des jeunes filles. Par Rwanda podium





L'Association mondiale des guides et des éclaireuses (WAGGS) ainsi que l'Association des guides rwandaises (RGGA) ont décerné à la Première Dame Jeannette Kagame un signe de reconnaissance et de mérite de son travail inlassable en faveur de l'autonomisation des filles.

C’est à l’occasion de la douzième Conférence régionale africaine des guides et des éclaireuses, que le prix a été remis à la Première dame du Rwanda.

Cette Conférence régionale africaine des guides et des éclaireuses vise de promouvoir et d’élargir le guidisme / scoutisme féminin dans la région et dans les pays. C’est une conférence de quatre jours sur le thème «Unissez-vous, prospérez et grandissez». Elle s’est tenue du 16 au 20 juillet 2019 à Nyamata, dans le district de Bugesera, et a réuni des participants de 41 pays.

La ministre de la Jeunesse, Rosemary Mbabazi, présente à l’ouverture de la conférence, a reçu le prix au nom de la Première Dame a déclaré qu'elle était «très honorée de recevoir au nom de Son Excellence la Première Dame du Rwanda, un prix qui lui est décerné par des guides féminines du monde entier».



Mme Jeannette Kagame a exprimé sa gratitude aux Global Girl Guides pour cette reconnaissance. «Nous continuerons à travailler ensemble pour veiller à ce que chaque fille soit en sécurité et instruite», a-t-elle tweeté.

Ce n'est pas la première fois que la Première Dame a été récompensée pour sa contribution au soutien des filles et des femmes.

En 2016, lors de la troisième édition de la cérémonie annuelle des prix Ms Geek 2016 à Kigali, la Première Dame a également reçu le «Outstanding Leader Award» pour son dévouement et son engagement en faveur de l'éducation des filles dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. (TIGE).

L’année dernière, la Première Dame a également reçu le Prix des femmes africaines d’excellence (AWEA) pour son travail exceptionnel en faveur de l’autonomisation des femmes et pour sa contribution globale au développement de l’Afrique à Johannesburg, en Afrique du Sud.


AWEA 2018: Dr. Sally Mbanefo, Winnie Madikizeka-Mandela et Jeannette Kagame (excusée) honorées aux prix des femmes africaines d'excellence

Mme Jeannette Kagame fait la promotion des jeunes, des jeunes filles et des femmes par le biais de diverses organisations, notamment sa Fondation Imbuto.

La fondation Imbuto applique une approche holistique pour promouvoir les communautés les plus vulnérables par le biais de programmes d'éducation, de santé et socio-économique.

En 2001, elle a organisé le sommet de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique contre le VIH / SIDA (OAFLA) dont elle était présidente de 2004 à 2006.

Au cours de son mandat, Mme Jeannette Kagame a été à la pointe du plaidoyer en faveur des patients VIH.