Dans le cadre d'une visite d'amitié et de travail, plusieurs chefs d’Etat africain sont attendus à Libreville. Par Norbert


 

Plusieurs chefs d'Etat africains sont attendus à Libreville dans le cadre d'une visite d'amitié et de travail afin de souhaiter un prompt rétablissement à leur homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé dimanche la direction de la communication présidentielle (DCP).

Un quarteron de chefs d'Etat africains devrait défiler à Libreville pour y rencontrer le président gabonais. Ce qui se confirme avec le passage au palais de marbre du président ivoirien Alassane Ouattara, une semaine après le Togolais Faure Gnassingbé.

Il s'agit du Sénégalais Macky Sall, Patrice Talon du Bénin, Paul Kagamé du Rwanda et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale.

Soigné à Ryad durant un mois, Ali Bongo Ondimba a été transféré début 2018 à Rabat au Maroc pour une convalescence, rappellent des observateurs locaux.

Malgré son retour au pays, ses opposants et certains leaders de la société civile réclament toujours la déclaration de la vacance du pouvoir, ce que rejettent les partisans du chef de l'Etat.