Le cabinet d’avocats belge Liedekerke ouvre un nouveau bureau à Kigali dirigé par un vétéran de la scène juridique des entreprises de la région. Par Andrew Mizner




Le cabinet d’avocats belge Liedekerke Wolters Waelbroeck Kirkpatrick a ouvert son deuxième bureau en Afrique à Kigali, au Rwanda, dans le but de renforcer sa présence sur le continent, en particulier en Afrique centrale.

Le bureau est dirigé par Gilbert Nyatanyi, qui a été nommé directeur général de la filiale locale Liedekerke Great Lakes. Nyatanyi, diplômé en Belgique, au Rwanda et en Afrique de l'Est, est un avocat spécialisé en droit bancaire et financier qui a prodigué des conseils en matière de financement des entreprises, de transactions, d'acquisitions, de prêts, de marchés de capitaux, de refinancements et de toute une gamme de domaines connexes.

Auparavant, il a passé cinq ans chez White & Case, dont le siège est à New York, puis a passé du temps en Tanzanie et au Burundi avec la société est-africaine Mkono & Co Advocates et au Burundi, au Rwanda et en Afrique du Sud avec la société sud-africaine ENSafrica.

La société, qui avait précédemment ouvert ses portes à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en 2015, avait déclaré que ce nouveau bureau lui permettrait de desservir les clients existants au Rwanda, au Burundi et dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que dans l'ensemble de l'Organisation d’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

Cela permettra également à la société de tirer profit de l’évolution de la situation en Afrique de l’Est, en particulier compte tenu du statut croissant du Rwanda en tant que siège du Centre international d’arbitrage de Kigali (KIAC) et de la croissance économique du pays.

Aimery de Schoutheete, responsable de la division Afrique de Liedekerke, a déclaré dans un communiqué: « Nous sommes fermement convaincus que l'Afrique continuera de croître de manière exponentielle et le Rwanda est aujourd'hui devenu un lieu stratégique pour les investisseurs étrangers: ce marché émergent représente d'énormes opportunités pour nombre de nos clients. »

Nyatanyi a loué la « réputation d'excellence et de centrage sur le client » de la société, ajoutant: « Avec le développement économique rapide que connaît le pays, le Rwanda a un potentiel évident et de nombreuses perspectives à offrir et attire de plus en plus d'investisseurs étrangers. »

Il a ajouté que le bureau travaillerait à « établir des relations à long terme avec les clients locaux et internationaux en leur fournissant les services juridiques de haute qualité dont ils ont besoin ».