Un ancien chauffeur d'hôtel franco-rwandais, Claude Muhayimana, accusé d'avoir transporté des miliciens sur les lieux de massacres de Tutsi en 1994 au Rwanda, saura le 28 mars 2019 si la justice française confirme ou pas son renvoi devant une Cour d'assises, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat.

Assassinat de Thomas Sankara : les documents secret défense livrés au Juge Yaméogo fin novembre 2018. Par Chamseddine Bouzghaïa et Mélanie Salvador Favreau.

Message de Mariam Sankara  à l’occasion de la commémoration du 31ième anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Sankara

Après vingt ans de rebondissements, le parquet de Paris demande l'abandon des poursuites contre des proches du président rwandais Paul Kagame, soupçonnés par la justice française d'être impliqués dans l'attentat de 1994 qui a déclenché le génocide des tutsi. AFP.

French prosecutors have requested the dismissal of a probe into the deadly 1994 attack on former Rwandan president Juvenal Habyarimana, which sparked the country's genocide, according to legal papers seen by AFP Saturday.

Vingt-quatre ans après, vers un nouveau procès dans les dossiers du génocide au Rwanda ? Le parquet de Paris a requis le renvoi aux assises de Laurent Bucyibaruta, un ancien préfet rwandais réfugié en France depuis 1997.

Trois officiers français, mis en cause dans l'affaire de Bisesero au Rwanda, viennent de porter plainte contre le journal en ligne Mediapart, pour recel du secret de l'instruction. Par RFI 

 

Le CGRA rejette la demande au motif que sa condamnation en 2007 par la cour d’assises de Bruxelles pour sa participation à l’assassinat des dix Casques bleus belges l’exclut de la demande de protection prévue par la Convention de Genève de 1951.  Par Gilbert Dupont