La collaboration entre les écoles de l'Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle et les entreprises est renforcée pour un système efficace de formation en alternance au Rwanda. Par WBI.






Le 31 janvier 2020, une session conjointe avec des formateurs des écoles de l’EFTP et des formateurs en entreprise a été organisée pour préparer la formation en entreprise de la 2ème cohorte d'apprentis dans le cadre du Programme d’Appui à l'Apprentissage sur le lieu de Travail - IGIRA KU MURIMO, après 4 mois de formation théorique et pratiques de base dans les écoles.

La deuxième cohorte est composée de 187 apprentis inscrits dans 7 écoles de l'EFTP. En plus de 51 entreprises qui ont accueilli la première cohorte de 121 apprentis récemment certifiés depuis 4 écoles de l'EFTP, 43 nouvelles entreprises ont été identifiées pour faciliter l'apprentissage pratique des apprentis appuyés par le programme.

Cette session visait à introduire des nouvelles entreprises dans le programme, à définir les différents rôles joués par des partenaires dans la mise en œuvre de la formation en alternance, à informer des formateurs en entreprise sur les compétences acquises par les apprentis dans les écoles de l'EFTP et les compétences à acquérir sur le lieu de travail. Ce fut l'occasion pour les écoles et les formateurs en entreprise d'identifier conjointement l'équipement nécessaire pour soutenir une formation en alternance efficace ainsi que de définir les stratégies et les outils de suivi et d'évaluation.

 Certains partenaires du programme, notamment des chambres et des associations professionnelles de la Fédération du Secteur Privé, ont participé à cette réunion et ont apprécié les efforts du programme pour renforcer la collaboration entre les institutions d'EFTP et les entreprises en vue de la mise en œuvre de la politique d'apprentissage sur le lieu de travail.

 Le Programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail - IGIRA KU MURIMO est conjointement mis en œuvre par le Ministère de la Fonction publique et du Travail (MIFOTRA), la Fédération du Secteur Privé (PSF) et l’APEFE pour soutenir le rôle du secteur privé et des prestataires de formation dans la mise en œuvre de la formation en alternance au Rwanda, afin de renforcer les compétences relatives à l'employabilité des jeunes. Ce programme est financé par la Coopération Belge au Développement (DGD).