La Commission économique des NU pour l’Afrique vient de lancer un site Internet ARII 2019, entièrement dédié à une meilleure compréhension des performances de l’Afrique en matière d’intégration régionale. Par Jephté Tchemedie








Selon l’institution onusienne, ce « site Internet est consacré à promouvoir une meilleure compréhension des performances du continent, des Communautés économiques régionales (CER) et des pays africains en matière d’intégration régionale, aider les pays africains à tirer le meilleur parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et stimuler le plan d’action sur l’intensification du commerce intra-africain (BIAT) ».

Dans son communiqué, la CEA indique que l’objectif de ce site Internet consiste à promouvoir une compréhension approfondie de l’intégration à travers ses différentes dimensions présentées dans ARII 2019.

Le site dispose de fonctionnalités qui permettent d’accéder à des cartes, graphiques, tableaux personnalisés et aux données brutes sous-jacentes.

Aussi, ARII 2019 classe le niveau d’intégration des pays africains au sein de leurs CER respectives et également avec le reste du continent. Ce qui permet d’obtenir un point de vue comparatif de chaque région ou pays en matière d’intégration. Le site est disponible à l’adresse : arii.uneca.org