Au Rwanda, le fournisseur de solutions solaires Ignite a affirmé avoir distribué des kits solaires à 5 000 ménages en deux mois. Par Agence Ecofin







Cette performance a été réalisée dans le cadre du programme Pro-Poor Extreme Affordability lancé au début de la pandémie du Covid-19, il y a trois mois. Il avait pour objectif d’apporter de l’énergie aux ménages les plus pauvres.

Les foyers connectés dans le cadre de l’opération paient 0,86 euro par mois, par des modes de paiement par mobile pour acquérir progressivement leur installation. Selon Arthur Houston, le directeur général d’Ignite Power, cette performance a été réalisée « grâce au soutien sans compromis de Rwanda Energy Group et des partenaires au développement qui ont immédiatement compris l’importance de l’électricité pour les ménages pendant le confinement causé par le Covid-19 et ont soutenu les opérations depuis le début ».

Sur le plan financier, l’opération a obtenu l’appui d’Energising Development (EnDev) qui soutient les investissements privés dans le secteur de l’énergie et d’Urwego Bank, une organisation chrétienne de microfinance active à Kigali.