L'Autorité rwandaise des marchés de capitaux (CMA) a approuvé la première société de soins de santé sud-africaine, RH Bophelo Limited, à être inscrite à la cote de la Bourse du Rwanda (RSE).








L'entrée de RH Bophelo à la bourse locale en fait la 9ème société cotée en bourse RSE mais intervient également à un moment où une autre société sud-africaine Cimerwa PPC prévoit également de faire de même.

La société sera officiellement cotée demain matin lundi 1er juin 2020 sur les guichets RSE avec une cérémonie officielle pour sonner la première cloche du marché pour échanger des actions RH Bophelo, selon Eric Bundugu, directeur exécutif par intérim de la CMA au Rwanda.

La cotation croisée de RH Bophelo sera la première d'une société constituée et cotée en dehors de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et portera à neuf (9) le nombre total de sociétés cotées sur le marché boursier rwandais.

Bundugu a déclaré que la cotation croisée de RH Bophelo sur le marché boursier local est une étape cruciale pour positionner le Rwanda comme une entrée pour les flux de capitaux régionaux et internationaux en développant un ensemble créatif et diversifié de produits qui encouragent la confiance des investisseurs dans les produits émis.

« Ce nouveau développement confirme à nouveau la position de leader du Rwanda pour se maintenir comme la première destination de choix d'investissement et un centre financier international d'excellence en favorisant le commerce et les investissements transfrontaliers », a déclaré Bundugu.

RH Bophelo, constituée en Afrique du Sud et cotée à la Bourse de Johannesburg (JSE) depuis juillet 2017, est une société d'investissement dont l'activité principale est d'investir dans les soins de santé de manière à favoriser l'accès à des services de santé de qualité.

Jusqu'à présent, la bourse rwandaise compte huit (8) sociétés cotées (quatre locales dont quatre (4) sociétés cotées en bourse de la Nairobi Securities Exchange (NSE).

Il s'agit notamment de Bank of Kigali, Bralirwa, Crystal telecoms, I&M Bank aux côtés de sociétés étrangères comme Nation Media Group, Uchumi, Equity Bank et Kenya Commercial Bank.

Le plan directeur des marchés de capitaux, une stratégie de développement sur 10 ans de l'industrie rwandaise des marchés de capitaux, 2018-2028, définit les étapes que le gouvernement du Rwanda (GdR) a l'intention d'entreprendre afin de pouvoir exploiter les outils de financement des marchés de capitaux libérer le plein potentiel de l'économie et permettre au Rwanda de jouer son rôle de plaque tournante financière dans l'économie de l'Afrique de l'Est.