Ouverture à Brazzaville du 5ème Forum « Investir en Afrique » en présence de Kagame, Lourenço, Sall, Touadera, Tshisekedi et de leur hôte Nguesso. Par Léon Charles Moukouri 





Le 5ème Forum « Investir en Afrique » s'est ouvert ce mardi à Brazzaville en présence de cinq chefs d'État du continent, sous le thème « Tirer parti des partenaires pour promouvoir la diversification économique et la création d'emplois dans les économies africaines ».

Félix Tshisekedi de la RD Congo, Faustin Archange Touadera de la République centrafricaine, João Lourenço de l'Angola, Paul Kagame du Rwanda et Denis Sassou N'Gesso de la République du Congo et Macky Sall du Sénégal ont pris part à l’ouverture des travaux du forum dont le but est de promouvoir la coopération entre la Chine et l'Afrique et d’accélérer les investissements sur le continent.


Le président Kagame s;adresse à ses homologues et aux participants pendant le forum


Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union Africaine , st également présent à ces travaux qui réuniront jusqu’au 12 septembre 500 délégués venus de tous les horizons de la planète.

Organisé par le Congo, en partenariat avec la Chine et le groupe de la Banque mondiale, ce rendez-vous de l'Afrique et de la Chine vise notamment à promouvoir la diversification des économies africaines, la création d'emplois, afin de relever le niveau de vie des populations africaines dont près de 70% vivent en dessous du seuil de la pauvreté.

Le forum de Brazzaville intervient après ceux tenus à Addis-Abeba en Éthiopie en 2015, à Greangdong en Chine en 2016, à Dakar au Sénégal en 2017 et en 2018, à Changsha en Chine.