Les ministres des Finances de Zambie et du Rwanda ont appelé mercredi à organiser un sommet des millieux d'affaires sur la région des Grands Lacs destiné à optimiser les perspectives économiques et d'affaires entre les pays membres. Par China.org






Le ministre zambien Bwalya Ngandu et son homologue rwandais, Uzziel Ndagijimana, ont lancé cet appel lors d'une réunion bilatérale au cours de laquelle ils ont observé qu'un sommet du secteur privé et des gouvernements de la région des Grands Lacs était nécessaire pour renforcer l'intégration économique, selon un communiqué.

Le ministre zambien a indiqué que son gouvernement était désireux de promouvoir le commerce dans la région des Grands Lacs en développant son unique port et en créant un itinéraire rapide pour l'exportation de masse de produits.

Le gouvernement zambien souhaite s'assurer que le port de Mpulungu, situé dans la partie nord du pays, ne devienne pas un éléphant blanc, une fois développé à nouveau, et qu'il y ait une amélioration des flux de biens et de personnes entre la Zambie et le reste de la région des Grands Lacs.

« Une intégration régionale réussie nécessitera le renforcement des liens commerciaux par des infrastructures solides, une connectivité efficace, et une compréhension claire des meilleures perspectives de chaque pays membre. Cela nous aidera à favoriser le commerce intra-régional », a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre rwandais a déclaré que la connectivité logistique en Afrique avait besoin d'être améliorée afin de réduire le coût des affaires et de renforcer les échanges à l'échelle continentale.