Le camarounais Cyrille Lavoisier Kemayou, nouveau DG de IHS Towers Rwanda. Par Jephté Tchemedie  






Depuis le 25 juillet 2019, Cyrille Lavoisier Kemayou est le directeur général d’IHS Towers Rwanda, l’un des plus importants fournisseurs d’infrastructures de télécommunications mobiles en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

Il prend ainsi la direction de IHS Rwanda Ltd, qui a débuté ses activités en décembre 2013, et qui détient et exploite la majorité des tours de télécommunication dans le pays. Sa mission sera donc d’impulser une nouvelle dynamique dans le développement de cette filiale du groupe dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Avant sa nomination, Cyrille Lavoisier Kemayou était directeur commercial et des services corporate chez IHS Towers Cameroon depuis décembre 2012. Le spécialiste des ventes, du marketing et de la communication d’entreprise est titulaire d’une maîtrise en Publicité et Relations publiques de l’Ecole supérieur des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication de Yaoundé (Esstic).

Une riche expérience

Durant six ans, il a été en charge de la responsabilité sociétale de MTN Cameroon. Il compte également à son CV plusieurs postes de direction. Parmi ceux-ci, directeur général adjoint chez UNIPAL Central & West Africa (P & G Affiliated Distributor) durant deux ans (de janvier 2011 à décembre 2012). Tout comme de 2008 à 2010 il a été Directeur à Palmares Sport, une boîte chargée de la définition et de l’opérationnalisation des stratégies de parrainage et de marketing de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

En 2016, il a également suivi un programme pour cadres supérieurs à la Harvard Business School, aux États-Unis. Une expérience qu’il est désormais appelé à mettre au service d’IHS Towers Rwanda.

Selon Freddy Tchalla, CEO de MTN Côte d’Ivoire, Cyrille Lavoisier Kemayou est un professionnel bien organisé pour livrer des projets dans des normes élevées. Joël Ndjodo, ancien collègue à MTN Cameroon dit de ce brave Camerounais qu’il est « un professionnel devoué, rigoureux avec beaucoup d’empathie et surtout doté d’une culture éprouvée du résultat  et de la performance. Son leadership et son sens du planning ont toujours été mis au service de la compagnie ».