La pétition contre la marque « Hakuna Matata » déposée par Disney a été publiée sur la plateforme Change.org. Jessica Vial

 

La marque « Hakuna Matata », déposée par Disney, visée par une pétition Le Journal horaire / 1 min. / hier à 13:00


Disney a déposé en 2003 la marque « Hakuna Matata », une expression popularisée par « Le Roi Lion ». Une pétition dénonce une « appropriation culturelle » de cette phrase en swahili, alors qu'une nouvelle version du film doit sortir en 2019.

L'activiste zimbabwéen Shelton Mpala a lancé il y a deux semaines une pétition intitulée « Disney vole Hakuna Matata aux Swahili ». Le texte demande à ce que Disney renonce à ses droits sur la phrase. Il estime que s'approprier ce terme, qui signifie « pas de problème », ou « pas de souci », est une forme de « colonialisme ».

« Beaucoup de personnes parlant le swahili ont été choquées, elles n'avaient aucune idée que cela avait lieu », a expliqué Shelton Mpala à la BBC.

« Pas inventé » par Disney

« Hakuna Matata a été utilisée dans la plupart des pays parlant le kiswahili, comme la Tanzanie, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Mozambique et la République démocratique du Congo. Disney ne peut pas être autorisé à faire une marque déposée de quelque chose qu'elle n'a pas inventé », dit la pétition.

Mercredi matin, plus de 52'000 personnes l'avaient déjà signée.

Interrogés par plusieurs médias, les studios Disney n'ont pas réagi à la polémique.