EXPULSIONS VERS LE RWANDA : L’AUTRICHE SALUE L’INITIATIVE BRITANNIQUE
Le chancelier autrichien a fait l’éloge de la Grande-Bretagne mardi en tant que “pionnier” de l’externalisation des procédures d’asile vers des lieux situés en dehors de l’Europe, citant un projet de loi britannique visant à envoyer les migrants au Rwanda, alors qu’il recevait le Premier ministre Rishi Sunak à Vienne. By Africanews avec AP
author By MANZI
    On Thursday 23 May 2024
This article was viewed 4 times

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le chancelier autrichien Karl Nehammer à une conférence de presse à Vienne, en Autriche, le 21 mai 2024

Le parti conservateur du chancelier autrichien, Karl Nehammer, a longtemps adopté une ligne dure en matière d’immigration et doit faire face à un défi de taille de la part du parti d’extrême droite, le Parti de la liberté, lors des élections prévues à l’automne.

M. Nehammer a déclaré que l’Autriche et le Royaume-Uni, qui a quitté l’Union européenne en 2020, sont des “partenaires stratégiques lorsqu’il s’agit de mener des procédures d’asile dans des pays tiers sûrs”.

“Le Royaume-Uni est un pionnier dans cette voie, qui sera également importante pour l’Union européenne”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Sunak. “Avec le modèle rwandais, nous sommes les premiers à pouvoir inscrire les procédures d’asile dans des pays tiers sûrs à l’ordre du jour de l’Union européenne.”


L’Autriche est l’un des 15 pays de l’Union européenne à 27 qui ont appelé la semaine dernière à conclure davantage d’accords avec les pays d’où partent les migrants ou qu’ils traversent pour se rendre en Europe. Cet appel a été lancé après que les États membres de l’UE ont approuvé des réformes radicales du système d’asile défaillant de l’Union.

Fin avril, le Parlement britannique a adopté une loi permettant d’envoyer certains migrants au Rwanda, ouvrant ainsi la voie à des vols cet été dans le cadre du plan controversé de M. Sunak, qui vise à décourager les traversées risquées de la Manche par des personnes cherchant désespérément à atteindre le Royaume-Uni.

Les défenseurs des droits de l’homme et les associations de migrants ont promis de continuer à lutter contre cette politique, qu’ils jugent contraire à l’éthique et inhumaine.

M. Sunak a déclaré que “nous devons rechercher de nouvelles idées, solutions et mesures dissuasives - les renvois vers des pays tiers sûrs - comme le programme pionnier du Royaume-Uni au Rwanda”.

“Il est de plus en plus évident que de nombreux autres pays conviennent désormais que c’est l’approche qui s’impose : audace, nouveauté, recherche de partenariats avec des pays sûrs”, a déclaré M. Sunak.

News letter

Subscribe to view notification of our daily news

Latest News

news
MUTUELLE DE SANTÉ: IMPROVING ACCESS TO HEALTH..
Supported by the Rwanda Social Security Board (RSSB), the system combines community contributions, government (...)
news
RWANDA CONFIRMS FIRST OIL FIND IN LAKE..
Kamanzi said 13 exploratory wells in Lake Kivu had confirmed the presence of oil. There was “confidence” of finding (...)
news
SOLIDARIDAD SOUTHERN AFRICA TO ADOPT RWANDA’S..
The announcement was made during the Africa Food Systems Forum (AFSF) 2024 in Kigali, where Rwanda showcased its (...)
news
BASKETBALL: LA RWANDAISE CLARE AKAMANZI,..
Clare Akamanzi, était l’avocate en charge des investissements au Rwanda Clare Akamanzi, avocate, administratrice (...)
news
NORTH & CENTRAL CORRIDORS : Can Uganda’s..
Plans have been revived for a massive East African railway project linking the Kenyan port of Mombasa with (...)

Advertisement

RwandaPodium © All Rights Reserved. Powered by nozatech.com