Africa We Want

RDC : « Nous n’Avons Rien à Perdre en Quittant la RDC » - Bintou Kéita

La Représentante du SG de l’ONU Crache ses Vérités: « Nous n’Avons Rien à Perdre en Quittant la RDC » dit Bintou Kéita, représentante de l’ONU en RDC et d’assurer que les Casques Bleus n’ont pas vocation à rester éternellement sur ce territoire.

Bintou Kéita a craché cette vérité lors d’un échange avec des panélistes congolais.

Le départ de la Monusco souhaité par la majorité des Congolais a été au centre d’un échange entre la représentante du SG de l’ONU et des Congolais. La patronne de la mission onusienne en RDC a répondu sans passer par le dos de la cuillère. Bintou Kéita a clairement fait savoir qu’un départ des Casques Bleus et surtout d’elle-même ne signifie pas qu’elle serait sans emploi.

« Nous n’avons rien à perdre en quittant la RDC ! D’ailleurs nous ne voulons pas rester ici, nous sommes là pour la paix, si la mission est accomplie nous partons. Moi, en quittant la RDC, je ne perds pas mon travail. Je suis une panafricaine, je souhaite voir un jour la paix en Afrique, », a répondu Bintou Keita sur cette question épineuse.

Devant l’association des élites universitaires de Kinshasa, Bintou Kéita a fait savoir que les Casques Bleus ne sont pas partout en RDC. Pour montrer cette volonté du départ déjà en marche de la Monusco, Bintou Keita cite quelques régions de la RDC où les bases de la mission n’y sont plus, notamment Tanganyika et dans le grand Kasaï.

Acculée par les panelistes, Madame Kéita est sous la défensive ! En un mot les casques bleus ne quitteront jamais la RDC, car l’insécurité reste entière, malgré leur nombre, leur coût et la longévité de la Monusco, notamment à l’Est du pays.

Telle que la situation se présente, ce n’est donc pas la Monusco qui ramenera la paix en RDC. C’est plutôt l’esprit nationaliste, une armée républicaine et la bonne gouvernance du pays.

Author: MANZI
12

0 Comments

Leave a comment

RwandaPodium © All Rights Reserved. Powered by thesublime.rw